Illustre ancien

Retour aux résultats

ASPECT Alain

Année de sortie : 1964


Alain Aspect est né le 15 juin 1947 à Agen. Il a grandi à Astaffort où ses parents étaient instituteurs. De la 6ème à la Terminale, il a fait ses études au lycée Bernard Palissy. La lecture des palmarès de distribution de prix est édifiante : il obtient, par exemple pour la classe de 1ère A’C, à la fois les prix de composition française, de version latine, de mathématiques et de physique.

Agrégé de physique et docteur ès Sciences, ses expériences sur les fondements de la mécanique quantique, qui ont permis de trancher un débat vieux de 50 ans entre Niel Bohr et Albert Enstein, lui ont valu une renommée mondiale, renforcée par ses travaux ultérieurs sur les atomes ultra-froids et l'optique atomique quantique.

Menant de front recherche et enseignement, Alain Aspect est Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Ecole Polytechnique. Il est membre de l'Académie des Sciences, de l'Académie des Technologies, et de la National Academy of Sciences des Etats-Unis. En 2005, il a reçu la médaille d'or du CNRS, la plus haute distinction pour un chercheur travaillant en France. En 2006, la ville d'Agen lui remet la médaille d'honneur de la ville. En 2007, il entre dans le club très fermé des Agenais figurant dans le Petit Larousse. En 2010, il reçoit le prix Wolf. 

Le 4 octobre 2022, Alain Aspect a reçu à Stockholm le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la mécanique quantique, menés avec le chercheur américain John F. Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger. Les trois septuagénaires ont été récompensés pour leurs découvertes sur « l'intrication quantique », un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare.

Interview sur France Culture lundi 21 novembre 2022

Cérémonie de remise du prix - Stockholm 10 décembre 2022

Discours d'Alain Aspect à Stockholm

Conférence au Collège de France, 7 avril 2023. Remise de la médaille

Nos adhérents peuvent télécharger le Bulletin 2016 qui rend compte de l'AG du 16 octobre 2016 où Alain Aspect a prononcé un discours devant l'assemblée, de même que Jean-Claude Kieffer, spécialiste mondial des lasers (promo 70). Deux salles de physique du lycée portent désormais le nom de ces deux grands scientifiques. Bulletin 2016, p. 9-13.

On pourra aussi télécharger ici l'article écrit par Alain Serventi (président d'honneur et consultant scientifique pour notre association) dans La Revue de l'Agenais en 2008. L'article retrace les étapes de la vie d'Alain Aspect depuis son enfance jusqu'à l'année 2008 :   https://www.dropbox.com/s/ryduvjts1gkvztf/Aspect-acad-Serventi-V22.pdf?dl=0

CNRS - Le journal - 04/10/2022 : https://lejournal.cnrs.fr/articles/alain-aspect-prix-nobel-de-physique-2022

Académie des sciences, liste des membres, Alain Aspect :   http://www.academie-sciences.fr/fr/Liste-des-membres-de-l-Academie-des-sciences-/-A/alain-aspect.html

Conférence donnée par Alain Aspect à l'occasion de l'assemblée générale de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques. Institut d'Optique Graduate School, le vendredi 12 mai 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=JCfeEPTeSdA

Les Mardis de l'Espace des sciences de Rennes (Bretagne) avec Alain Aspect, physicien, Institut d'Optique de Palaiseau, 27 avril 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=zaHLXhLIQ0k

Entretien sur France Culture le 14/05/2019 : Intrication quantique : un étrange Aspect de la matière. A écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mardi-14-mai-2019

Conférence grand public à l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) de Paris-Saclay le 23/05/2019 : https://www.ihes.fr/prochaine-conference-grand-public-des-amis-de-lihes-le-23-mai-prochain/

Entretien sur France Culture le 21/02/2020 : Les intrigantes intrications du monde quantique. A écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/les-intrigantes-intrications-du-monde-quantiqu

Alain Aspect a publié le 21 novembre 2019 un livre de vulgarisation aux éditions du CNRS, Einstein et les révolutions quantiques : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/physique-et-astrophysique/einstein-et-les-revolutions-quantiques/


Prix et distinctions

1983 Prix Servan décerné tous les deux ans par l’Académie des sciences alternativement dans le domaine des sciences mathématiques et dans le domaine des sciences physiques.

1985 Commonwealth Award for Science and Invention, récompense des réalisations exceptionnelles dans huit disciplines : arts dramatiques, littérature, science, invention, communications de masse, service public.

1987 Prix de l’International Commission for Optics (ICO) dont l’objectif est de contribuer, sur une base internationale, au progrès de la science de l’optique et de la photonique et de leurs applications.

1991 Prix Holweck, décerné tous les ans alternativement à un physicien français par l’Institute of Physics et à un physicien anglais par la Société française de physique.

1999 Prix Max Born de l’Optical Society of America, pour des contributions fondamentales à l’optique quantique, y compris des expériences sur la violation des inégalités de Bell dans la cascade radiative atomique et la manipulation des atomes par la lumière laser.

1999 Prix Humboldt-Gay Lussac, prix créé en 1981 par les gouvernements français et allemand, en vue de récompenser chaque année jusqu’à cinq scientifiques de très haut niveau de l’une et l’autre nationalité, qui se distinguent par la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays.

2000 Professeur du centenaire du Carnegie Trust, Université de Strathclyde, Écosse.

2005 Médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française.

2007 Prix de la Fondation iXcore-iXblue décerné à des chercheurs dans les domaines de la physique et des biotechnologies.

2009 Prix de l’European Physical Society Quantum Electronics décerné pour des contributions exceptionnelles à l’électronique et à l’optique quantiques.

2010 Prix Wolf qui récompense des artistes et scientifiques vivants, d’envergure exceptionnelle. Il est considéré comme l’un des prix les plus prestigieux dans la communauté scientifique.

2010 Bourse du Conseil européen de la recherche (ERC Advanced grant). Le Conseil européen de la recherche, créé par l’Union européenne en 2007, est le premier organisme européen de financement de la recherche exploratoire d’excellence. Chaque année, il sélectionne et finance les meilleurs chercheurs créatifs de toute nationalité et de tout âge, pour mener des projets basés en Europe. L’ERC dispose de trois programmes de subventions de base : les subventions de démarrage, les subventions de consolidation et les subventions avancées.

2011 Médaille grand vermeil de la Ville de Paris

2011 Prix Herbert-Walther qui reconnaît les contributions distinguées en optique quantique et en physique atomique ainsi que le leadership dans la communauté scientifique internationale.

2012 Médaille Albert Einstein remise par la Société Albert-Einstein de Berne depuis 1979. Elle est décernée annuellement à des personnes qui ont « rendu des services exceptionnels » en rapport avec l’œuvre d’Albert Einstein.

2013 Médaille F. Ives / Prix Jarus W.Quinn de OSA pour des recherches pionnières sur les photons et les atomes éclairant les phénomènes quantiques les plus intrigants et incitant au développement du nouveau domaine de l’information quantique.

2013 Prix Tomassoni Chisesi qui honore la mémoire de Mme Caterina Tomassoni et du Dr Felice Pietro Chisesi. Le prix reconnaît et encourage les réalisations exceptionnelles en physique. Il est attribué sans tenir compte de la nationalité du lauréat ou du site géographique où le travail a été accompli. Les deux prix ont été décernés tous les un ou deux ans par l’Université La Sapienza de Rome.

2013 Médaille d’or Niels Bohr : prix international d’ingénierie. Il est décerné depuis 1955 pour « le travail exceptionnel d’un ingénieur ou d’un physicien pour l’utilisation pacifique de l’énergie atomique ». La médaille est administrée par la Société danoise des ingénieurs (Danemark) en collaboration avec l’Institut Niels Bohr et l’Académie royale des sciences du Danemark. Il a été décerné 10 fois entre 1955 et 1982 et de nouveau en 2013.

2013 Prix Balzan pour l’informatique et communication quantiques. Pour ses expériences d’avant-garde qui ont confirmé les prédictions de la mécanique quantique aux dépens des théories à variables cachées locales. Ses recherches ont rendu possible le contrôle expérimental des états quantiques intriqués, élément essentiel du traitement quantique de l’information.

2015 Prix Galileo Ferraris. Dans le cadre des célébrations de l’Année internationale de la lumière, l’Institut national de recherche métrologique (INRIM) a décerné le prix Galileo Ferraris à Alain Aspect, « pour avoir été le pionnier de la physique de l’intrication, ouvrant la voie à une vaste gamme d’applications en métrologie quantique et autres technologies quantiques ».

2022 Prix Nobel de physique. Le prix Nobel est une récompense de portée internationale qui récompense une personnalité « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » dans les domaines  de la médecine, de la physique, de la chimie, de la paix et de la littérature, conformément au vœu du célèbre inventeur de la dynamite, Alfred Nobel. Depuis 1901, les prix Nobel sont remis aux lauréats lors des cérémonies du 10 décembre, jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

2023 Médaille du Collège de France (sous-directeur de la chaire de Claude Cohen-Tannoudji de 1984 à 1992).

Décorations

Commandeur de la Légion d’honneur (2022)

Officier de l’ordre national du Mérite (2011)

Commandeur de l’ordre des Palmes Académiques (2011)

Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris (2011)

Distinctions académiques

Membre de l’Academia Europaea 2009

Membre de l’Académie française des sciences

Membre de l’Académie des technologies

Membre Honoraire de l’Optical Society 2022

Membre étranger de la Royal Society 2015

Membre étranger de l’Accademia Nazionale dei Lincei (Italie)

Membre associé de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Membre associé de l’Académie américaine des sciences 2008

Membre correspondant de l’Académie autrichienne des sciences

Membre du comité d’honneur de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Agen 2008

Docteur honoris causa

Université de Montréal (2006)

Université nationale australienne (2008)

Université Heriot-Watt d'Édimbourg (2008)

Université de Glasgow (2010)

Université de Haïfa (2011)

Université de Waterloo (2014)

Université municipale de Hong Kong (2018)

Université de Sherbrooke, Canada (22 novembre 2023)

Honneurs

L’astéroïde (33163) Alainaspect, qui porte son nom, est un astéroïde de la ceinture principale de 2,886 km de diamètre découvert le 2 mars 1998 au Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (CERGA), à Caussols en France. La citation officielle du nom a été publiée le 8 novembre 2019 par le Minor Planet Center (MPC 118220 ).