Actualité

Retour aux actualités

Projet Erasmus +, clap de fin à Palissy

Ajouté le


Extrait de La Dépêche du Midi du 16/02/2018

Fin d'un beau projet européen lié à la Grande Guerre

Couronnant plus de deux années de travail, un manuel didactique et pédagogique de 180 pages, consacrées à l'enseignement de la Grande Guerre a été remis vendredi soir aux élèves rédacteurs du lycée Palissy.

Invitées par le proviseur Eric Tissier dans l'auditorium de l'établissement, une centaine de personnes se sont retrouvées autour d'Aldo Duri, proviseur du lycée italien de Cervignano, coordonnateur du projet Erasmus +, pour une ultime rencontre en guise de bilan.

Au cours de cette cérémonie, les intervenants sont revenus sur plusieurs mois d'intense activité, qui ont mobilisé les équipes éducatives. Des lycéens de Palissy, certes, d'anciens lycéens aussi, mais également des élèves du primaire de l'école d'Astaffort ont reçu l'ouvrage à la rédaction duquel ils ont contribué.

Ce projet, réalisé en partenariat avec des établissements italiens, slovènes, allemands et autrichiens, intitulé «Enseigner la Grande Guerre, éduquer à la paix» a permis la collaboration d'élèves de tous niveaux, jusqu'à l'université. Ce travail fédérateur a permis la découverte d'autres systèmes éducatifs mais aussi d'une autre façon d'apprendre, par la mise en œuvre de pratiques autonomes et la consolidation de compétences transdisciplinaires.