Illustre ancien

Retour aux résultats

CABREL Francis

Année de sortie : 1970


Né le 23 novembre 1953 à Agen, il grandit à Astaffort.

Fan inconditionnel de Bob Dylan, il sort de l'ombre grâce à un concours organisé par Sud Radio qui lui permet d'enregistrer la chanson « Petite Marie ». Compositeur de mélodies folk-rock sobres mais soignées, et auteur de textes romantiques et mélancoliques, Francis Cabrel s'est imposé au fil des albums comme une valeur sûre de la chanson française. En 1990, il a obtenu une Victoire de la musique en qualité d’artiste interprète masculin et en 2010 l’Académie française lui a décerné sa Grande médaille de la chanson française. L’année 2017 a marqué ses 40 ans de carrière avec plus de 25 millions de disques vendus.

http://www.franciscabrel.com/

A Astaffort, il a créé l’association Voix du Sud qui organise chaque semestre depuis 1993 les Rencontres d’Astaffort destinées à la formation de jeunes talents de la chanson.

http://www.voixdusud.com/

Enfin, Francis Cabrel est aussi viticulteur. A Astaffort, avec son frère Philippe, ils ont redonné vie au domaine du Boiron sur lequel ils produisent des vins biologiques en AOC du Brulhois et en vins de Pays de l’Agenais.