Illustre ancien

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BOUAN Roger

Année de sortie : 1910


Né à Agen le 9 avril 1892 au 23 de la rue Montaigne, Roger Bouan entra à l'Ecole navale en octobre 1910. Aspirant en octobre 1912, il embarqua sur le cuirassé Mirabeau en Méditerranée. Enseigne de vaisseau de 1ère classe en octobre 1915, il servit comme second sur le torpilleur Voltigeur dans l'Armée navale de Méditerranée et passa ensuite comme officier de tir sur le croiseur-cuirassé Pothuau à la division navale de la Syrie et de mer Rouge en 1916-1917, puis sur l'aviso Meuse dans l'Atlantique en 1918.

Lieutenant de vaisseau en juin 1919, officier en second de l'escadrille de sous-marins de Bizerte, il embarqua sur l'Astrée et le Sané puis commanda en 1920 le sous-marin Dupetit-Thouars à Toulon. Il se fit mettre en congé d'études pour suivre les cours de l'Ecole supérieure d'électricité et fut nommé en septembre 1922 instructeur d'électricité à l'Ecole de navigation sous-marine. Il rédigea alors une véritable encyclopédie concernant les appareils électriques employés sur les sous-marins. Commandant du sous-marin Henri Fournier à Toulon en 1923, membre de la Commission d'études pratiques des sous-marins, il passa en 1925 au commandement du Jean Roulier et s'affirma comme un remarquable technicien. Une brillante croisière dans l'Atlantique avec la 3ème escadrille de sous-marins lui valut un témoignage ministériel de satisfaction.

Capitaine de corvette en janvier 1928 et affecté au 3ème bureau de l'état-major (section réparation et entraînement des sous-marins), il fut désigné pour suivre les travaux d'achèvement du Vengeur à Cherbourg et effectua en 1930, en compagnie du Redoutable, une croisière d'endurance très réussie. Sous-chef d'état-major de la 1ère Région maritime de Cherbourg, il fut promu capitaine de frégate en octobre 1932. Commandant en second du ravitailleur de sous-marins Jules Verne en 1933, il reçut en septembre 1934 le commandement de la 4ème escadrille de sous-marins à Brest et fut nommé en 1937 chef d'état-major de la 1ère flotille de sous-marins en Méditerranée. Auditeur au Centre des Hautes Etudes navales en 1938, il fut promu capitaine de vaisseau en juillet et affecté à l'état-major général.

Le 14 octobre 1939, il reçut le commandement du Bison et de la 11ème division de contre-torpilleurs. Envoyé en mer du Nord et en Norvège en avril 1940, le Bison, en accomplissant des missions d'escorte des transports de troupes, subit de violentes attaques aériennes menées par des escadrilles de Stukas. Atteint par plusieurs bombes lors de l'évacuation de Namsos, le bâtiment poussa l'esprit combatif jusqu'aux dernières limites du possible puisque, coupé en deux, envahi par l'incendie, prêt à couler bas, il tirait encore de toutes ses pièces disponibles (3 mai 1940). Le commandant Bouan disparut avec son bâtiment qui fut cité à l'Ordre de l'Armée de Mer.

Un aviso de la Marine nationale a été baptisé Commandant Bouan. Lancé en 1983, ce patrouilleur de haute mer a accompli de nombreuses missions de surveillance, d'interception et de sauvetage en mer. Agen est ville marraine de ce bâtiment depuis 1987.

Nos adhérents peuvent aussi télécharger le Bulletin 2013 où ils pourront lire un article très documenté sur la Marine nationale (p. 30-34) écrit par notre vice-président honoraire Maurice Cottenceau, ancien capitaine de vaisseau de réserve. Maurice Cottenceau a suivi de près les évolutions de l'aviso Commandant Bouan et a été invité à de nombreuses cérémonies militaires autour de ce bâtiment, à Agen comme à Toulon. Il est l'auteur de la biographie ci-dessus.