Illustre ancien

Retour aux résultats

VEBER Christophe

Année de sortie : 1977


Cinéaste, Prix Albert Londres 1999 du meilleur documentaire pour Les Blanchisseuses de Magdalen, réalisé avec Nicolas Glimois et produit par Sunset Presse pour France 3 – un film qui raconte le sort réservé aux filles-mères dans l’Irlande de l’après-guerre. Il est l’un des documentaristes les plus talentueux de sa génération.

Il a réalisé de nombreux films qui s’intéressent à l’Histoire, notamment celle des dernières guerres qu’a connues la France, en particulier la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie. Il utilise des images d’archives parfois inédites qui donnent une force remarquable à ses réalisations. On peut citer Enfants de boches (2002), Oradour, retour sur un massacre (2004), Disparus en mission (2007), Alger 26 mars 1962, Le massacre de la rue d’Islt, Le Grand silence, Le Journal d’Anne Franck, La Bataille du soldat inconnu (2008), Juin 40 le grand chaos (2010), Les paradoxes français : quand la gauche collaborait, 1939-1945 (2017). Il est l’auteur de plusieurs livres et DVD disponibles sur les sites marchands.

En entrant la requête suivante dans votre moteur de recherche, vous aurez accès à un article de Sébastien Bouchereau dans Le Petit Bleu du 20/06/2017 :    Veber Que d'ambiguïtés dans ce passé qui ne passe pas

Extrait : « En tant qu'auteur ou coauteur, j'ai commis une cinquantaine de reportages et documentaires d'une durée de 26 à 90 minutes, pour les chaînes de télévision françaises et étrangères. L'essentiel des documentaires portait sur des faits historiques connus ou méconnus, voire totalement inconnus. Je suis tombé dans la marmite de l'Histoire dès mon plus jeune âge, une forme de potion magique qui me poussait à aller plus loin que ce que je pouvais apprendre à l'école, avec la très utile compréhension et motivation de ma famille. Cela constitue, depuis des décennies, mon héritage… Je ne sais pas si on peut parler de «marque» Weber, mais ce que je sais, c'est que j'aime raconter l'Histoire, notamment grâce à celles et ceux qui l'ont vécue. »